Comment capter l’attention de son auditoire et renforcer ses messages clés ?

Ecrit par Christian Chanoine

Publié le 02 March 2017

Capter l’attention de son auditoire et renforcer l’impact de ses messages importants sont les clés d’une prise de parole en public réussie.

Après avoir publié un premier article sur la gestion du trac, puis un deuxième sur l’art de la rhétorique, j’ai le plaisir de vous retrouver pour parler du silence

N’y a-t-il pas quelque chose de paradoxal à aborder le silence lorsque l’on parle de prise de parole en public ? C’est le propos de ce billet qui va vous permettre de comprendre en quoi les silences sont redoutablement efficaces en même temps qu’utiles !

Capter l’attention de son auditoire

Pour commencer, avez-vous déjà observé à quel point bon nombre d’intervenants démarrent leurs présentations à la vitesse de l’éclair ? Vous êtes-vous déjà amusé à compter le nombre de secondes qui s’écoulent entre le moment où ils arrivent sur scène et leurs tout premiers mots ? Je vous parie que neuf fois sur dix, vous compterez moins de 5 secondes… Vous l’avez compris nous parlons ici du silence initial.

Lorsque vous entrez en scène, pensez-vous que votre auditoire est centré sur vous ? Prêt à vous écouter religieusement ? En toute objectivité, la réponse est souvent non.

capter l'attention

 

Ainsi, si vous osez prendre quelques secondes de silence initial, face au public, soucieux d’établir le contact en regardant vos auditeurs, en souriant qui plus est pour imprimer une touche de convivialité, vous allez constater que les gens vont se connecter à vous… Progressivement ils vont vous prendre en considération et là, au moment que vous jugerez opportun, vous lancerez votre intervention…

Ainsi vous serez pleinement présent avant même d’avoir commencé à parler.

Attention toutefois à ce que votre silence initial ne soit pas un silence autoritaire. Celui avec lequel vous fusillez du regard les 2 dernières personnes qui continuent leur bavardage sans avoir compris que vous les attendiez ! Cela serait contre-productif ; dans ce cas il vaut mieux utiliser une formule du type « je vous propose de commencer… » ou « ai-je toute votre attention ? ».

Ainsi vous avez osé prendre un silence initial avant de vous lancer… mais au fait, pourquoi « oser » prendre ces quelques secondes de silence ? Parce que ce silence initial qui vient rehausser votre présence, c’est un acte volontaire, qui demande du courage, alors même que votre cœur tape fort dans votre poitrine…

Renforcer vos messages clés avec la méthode DIVAS

Maintenant que vous êtes lancé dans votre présentation, vous allez vous appuyer sur votre voix de D.I.V.A.S…

  • D ébit
  • I ntonations
  • V olume
  • A rticulation
  • S ilences

J’observe que beaucoup d’intervenants prennent soin de préparer leurs messages clés, leurs arguments. Malheureusement, une fois lancés dans leur présentation, ils les enchaînent les uns après les autres, là encore sans laisser au silence le temps de faire son œuvre. Quel peut être l’impact d’un argument si, à peine lâché, vous enchaînez avec d’autres mots? Quasi nul…

Ne dit-on pas que « lorsqu’une œuvre de Mozart s’achève le silence qui suit est encore de Mozart »


Quand vous lâchez vos arguments, jouez sur les silences et prenez le temps d’observer votre public. Comptez dans votre tête 3 secondes ; 3 vraies secondes en respirant (par le ventre) et en restant perméable au ressenti de votre auditoire. Enfin, lorsque le moment de conclure sera arrivé, au lieu de dire maladroitement « voilà ! » (ça c’est fait …), ou encore « j’espère avoir été clair ? » (vous en doutez ?), jouez d’une dernière note de silence avant de remercier votre auditoire de son attention. Vous terminerez votre intervention avec élégance…

 

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