La méthode des assessments proposée par PILOTIS permet d’évaluer les compétences d’une personne par des mises en situation proches de son actuel ou de son futur contexte d’exercice

Les bénéfices

Les tests psychologiques autorisent à comprendre qui est l’évalué, ils ne donnent en revanche aucune indication sur ce que la personne est capable de faire concrètement en situation professionnelle.
La méthode des assessments proposée par PILOTIS plonge l’évalué dans une simulation professionnelle proche de son actuel ou de son futur contexte d’exercice. L’objectif est d’observer, puis de recenser et de répertorier les comportements de la personne évaluée afin de les comparer aux ressources comportementales indispensables pour réussir dans la fonction proposée.

La méthode

Un assessment se matérialise par une série d’exercices, écrits et/ou verbaux, à combiner en fonction de l’objectif et du budget afférent à la démarche. Cet accompagnement se déroule généralement dans nos locaux ; ces derniers étant équipés d’installations vidéo qui se révèlent indispensables pour cette méthode.

Un assessment introduit nécessairement l’évalué dans un environnement professionnel différent du sien, afin que la lecture de ses comportements ne soit pas faussée par ses compétences techniques ou ses connaissances professionnelles.

Le résultat

La méthode de l’assessment est d’autant plus efficace qu’elle s’accompagne d’un référentiel exhaustif et fiable des comportements analysés.

PILOTIS utilise un référentiel qui regroupe une compilation d’une dizaine de typologies européennes et américaines de comportements managériaux.

Il répartit ces comportements en quatre domaines :

  • La réflexion,
  • L’action,
  • La communication,
  • La motivation (au sens de capacité à motiver autrui).

Le processus PILOTIS

  1. Présentation à l’évalué de la typologie comportementale utilisée pour analyser son travail lors de l’assessment.
  2. Auto-appréciation de l’évalué sur ces mêmes critères, à partir d’un « territoire des comportements » vierge (sorte de version graphique d’un entretien de bilan, tel que présenté dans nos formations au management).
  3. Lecture par le consultant du rapport rédigé à l’attention de l’évalué (le support écrit créant une « médiation » facilitant la mention d’axes de progrès parfois difficiles à entendre).
  4. Référence éventuelle à certains écrits ou extraits vidéo venant confirmer les remarques ponctuant le rapport.
  5. Échanges avec la personne, permettant entre autres de préciser l ‘orientation de l’étape suivante de son cursus : programme de coaching, mises en situation à choisir lors de sa future formation collective, etc.