L’approche de PILOTIS dans le cadre du développement de la cohésion d’une équipe

Ecrit par Christine Frémiot

Publié le 06 February 2020

« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes » 

Emmanuel Kant

Au sein de l’entreprise, de notre service, nous observons bien souvent que les comportements et les réactions de nos interlocuteurs ne sont pas les mêmes.

Ce constat nous amène à nous questionner, à nous adapter plus ou moins bien dans le cadre d’une relation établie avec nos collègues, nos collaborateurs, dans notre rôle de manager, ou dans le cadre d’une relation commerciale.

A titre d’exemple, quels types de réactions peut générer l’annonce d’une réunion qui n’était pas prévue dans le cadre d’un projet ?

« Il faut optimiser le temps, faisons plus court ! », « Nous allons pouvoir échanger ensemble avant la date initiale, c’est parfait ! », « Avant la réunion, je souhaite prendre le temps de préparer tous les documents relatifs à ce projet ! », « J’aimerais avoir la présentation du projet avant cette réunion pour l’analyser ».

Comme nous le constatons, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réaction, simplement des réactions différentes.

Identifier nos propres comportements et l’impact de ceux-ci, comprendre le « comment nous agissons », devient alors un précieux levier de développement pour une équipe.

L’approche de PILOTIS dans le cadre du développement de la cohésion d’une équipe s’appuie sur  la méthode DISC (issue des travaux du Dr William MARSTON*et TTI research), appelée le  langage des couleurs.

L’outil d’analyse développé rend cette approche comportementale pragmatique et accessible, elle permet facilement à chacun d’identifier ses atouts et ses points de vigilance dans la relation à l’autre.

Alors, quels sont les bénéfices de cette approche, pour quelle valeur ajoutée pour l’entreprise et pour les personnes ?

 

Développer des relations équilibrées et complices au sein d’une équipe
Améliorer son efficacité commerciale en BtoB ou en BtoC
Renforcer ses capacités de communication en management
Voici quelques verbatims de nos participants :

«Une journée riche et dynamique qui me permet enfin de mieux comprendre mes collègues ! »

« Je comprends mieux les difficultés que j’ai pu rencontrer avec certains de mes clients, je vois à présent comment interagir avec eux »

« Je prends conscience de mon manque d’écoute dans certaines situations »

Contactez-nous pour organiser ensemble des sessions en intra entreprises ou pour participer à nos formations en inter entreprises !

Retenons que l’objectif n’est pas de changer les personnes, mais de faire évoluer la relation qui s’instaure entre elles !

 

* Le Dr. William Moulton MARSTON (1893 – 1947), juriste et psychologue, est le principal initiateur et développeur du langage DISC.
Né aux Etats-Unis, il fut diplômé de Harvard en 1921.

** TTI Research