Développez l’agilité de vos collaborateurs !

Ecrit par Philippe Grosjean

Publié le 13 novembre 2019

« Ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire ! »

Cette formule de Steve Jobs, pleine de bon sens nous ramène aux fondamentaux du management agile.

Nous attendons tous de nos collaborateurs qu’ils fassent preuve d’autonomie, qu’ils soient plus réactifs face à nos clients et capables de s’adapter aux changements d’un monde en pleine mutation, d’un nouveau monde !

Tous les échanges entre managers au cours de nos séminaires de formation démontrent que ce n’est pas si simple en réalité pour tout un chacun d’adopter un tel état d’esprit.

L’incertitude, la vitesse du changement, la remise en question permanente des pratiques sont des facteurs de fatigue, de stress, d’instabilité, voire de saturation.

Comment aider son équipe à gagner en agilité et faire évoluer les habitudes de travail ?

Donner du sens à l’action

Il est plus que jamais nécessaire de donner du sens à l’action de chacun, de rappeler plus souvent la vocation première, les missions de l’équipe et les valeurs qui y sont rattachées, d’expliquer de façon rassurante que la nouvelle donne devient la norme et que la solution unique à un problème donné n’existe plus.  Il convient donc de communiquer sur les changements et les remises en question avec le maximum d’authenticité et de transparence en prenant et en assumant ses décisions.

Développer l’intelligence collective

Pour s’adapter, il faut penser et raisonner collectif !

Il est indispensable de favoriser le travail en équipe et de développer la coopération : avoir la volonté d’informer les autres, comprendre l’enjeu de donner et de recevoir, stimuler les interactions pour qu’elles se transforment en efficacité collective.

Incitez vos collaborateurs à solliciter l’aide des autres, encouragez les gestes de solidarité et les mises en commun. Associez-les aux règles de fonctionnement de l’équipe, encouragez l’expression du désaccord afin de favoriser le climat de liberté, la créativité et l’innovation.

Savoir challenger son propre mode de management

L’agilité de votre équipe dépend de la vôtre !

Le manager agile accompagne et guide plus qu’il ne dirige son équipe.

Son leadership repose sur sa capacité à entendre et à écouter les collaborateurs, mais aussi sur sa capacité à agir, à prendre des décisions et à les assumer.

On ne réussit pas seul !

C’est pourquoi le management agile doit s’appuyer sur un certain nombre de fondamentaux : faire confiance, déléguer en fonction du degré d’autonomie, partager les responsabilités, encourager les initiatives.

Au-delà des concepts, des outils et des méthodes agiles qu’il convient de découvrir pour investir dans la connaissance ce modèle, l’agilité est un état d’esprit qu’il convient de développer pour accompagner la transformation de nos entreprises et de nos organisations.

Si vous souhaitez intégrer les pratiques de l’agilité dans votre management, venez suivre les formations organisées par PILOTIS, les spécialistes de la relation.