Dans toute crise se trouvent des opportunités

Ecrit par Jean-Bernard Gouteix

Publié le 09 avril 2020

Comme vous le savez certainement « Dans toute crise se trouvent des opportunités », c’est tellement vrai que les asiatiques considèrent qu’une crise est constituée : d’un danger et d’un moment décisif (réelle opportunité).


Analyser votre contexte

Comment faire pour distinguer l’état de crise et l’apparition d’opportunités ? Et bien c’est le contexte qui va définir précisément la situation. Ainsi la prise en compte de la situation et l’analyse du contexte sont incontournables pour mener à bien cette démarche de réflexion. Elles doivent d’abord être réalisées individuellement puis, le cas échéant, analysées avec votre équipe, votre entourage. La citation « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » me semble, ici, trouver tout son sens.

J’ai écrit « Dans toute crise se trouvent des opportunités », j’aurai plutôt dû écrire « Dans toute crise se cachent des opportunités » tant il est parfois difficile de déceler ses fameuses opportunités. En effet sous le coup de l’émotion, des difficultés rencontrées, de l’épreuve imposée, nous pouvons avoir tendance à perdre notre énergie, à voir « tout en noir », à nous renfermer sur nous-même. Il est alors nécessaire d’entamer une phase de deuil, de se ressourcer, pour retrouver un niveau d’énergie et nous remettre dans l’action, puiser dans nos ressources pour (re)définir le pourquoi de notre action ? « Un être humain qui connaît les pourquoi accepte plus facilement les comment » disait Victor Frankl.

Faire émerger les opportunités

Je vous invite, en période de crise, à vous interroger pour rechercher en quoi ces événements peuvent être, pour vous, pour votre équipe, pour votre entreprise, sources d’opportunités. Peut-être que certains d’entre vous, à la lecture de cet article, vont se dire mais « Je ne peux pas arriver à considérer des opportunités dans cette crise. Les épreuves que je traverse actuellement sont trop fortes pour moi et je suis dans l’incapacité d’y trouver du positif ». Je vous invite dans ce cas à accepter les choses, accepter les épreuves imposées. Prendre du recul, se donner du temps et « changer de position » pour modifier votre appréciation, votre regard sur la situation que vous traversez.

Une autre recommandation que je ferai consiste à réfléchir, à défaut de trouver les réponses, aux questions que vous pourriez vous poser pour identifier ces fameuses opportunités. Par exemple, en quoi les événements que je traverse actuellement vont modifier durablement mon quotidien professionnel ? qu’est-ce qui va changer ? qu’est-ce qui ne sera plus comme avant ? en soit une analyse « SWOT » (Forces / Faiblesses / Menaces et Opportunités) pourrait se révéler très utile dans cette situation.


Passer des opportunités à l’action

Avec le temps, un questionnement approprié, et une prise de recul effective vous finirez certainement par déceler de nouvelles opportunités. Pour donner corps à celles-ci je vous recommande alors de construire un plan d’action autour des 4 rubriques suivantes : qui, (fait) quoi, quand et comment. Sans oublier que « Le pire n’est pas d’échouer, mais de ne pas avoir tenté de réussir » (Franklin Roosevelt).