« Comment réussir l’accompagnement du changement au sein d’une équipe officinale »

Ecrit par admin_pilotis

Publié le 23 mars 2020

En tant que spécialiste du management officinal, les experts de PILOTIS sont souvent sollicités pour apporter aux titulaires et à leurs équipes un accompagnement sur mesure dans le cadre d’un projet de développement ou de réorganisation.

Comment aborder ce changement pour en garantir la réussite ?

Voici quelques conseils simples et efficaces pour vous préparer à vivre cette situation au sein de votre pharmacie quelle que soit sa taille.

Dans un premier temps et face à tout changement vous allez être confronté à plusieurs types de réactions !

« C’est impossible ! » « Il n’en n’est pas question ! » « Sans moi ! »

« je veux bien faire un effort si… » « puisqu’on n’a pas le choix ! »

« Il faut savoir évoluer »

Au-delà de ces réactions naturelles, il convient de procéder avec pro activité et méthode.

 

Respectez 3 étapes clés !

 

Le temps de l’annonce

Comme dans toute situation, il convient d’effectuer une bonne préparation afin d’assurer une qualité de communication irréprochable.

Tout d’abord, informez sur le contexte en précisant les enjeux pour la pharmacie, les patients et l’équipe.

Puis définissez les objectifs, les moyens et les ressources alloués à ces objectifs.

Enfin, travaillez votre argumentation et votre aptitude à convaincre pour en faire un projet collaboratif.

Surtout, anticipez les réactions des uns et des autres en établissant une « carte des partenaires » !

La mobilisation de l’équipe 

Il est indispensable de donner du sens au projet afin que chacun puisse matérialiser sa contribution à l’officine et s’approprie le projet.

Une fois la carte des partenaires établie, vous pourrez vous appuyer sur les éléments moteurs avec force et conviction et vous doter

d’un plan d’actions et d’objectifs clairs en suivant les premiers indicateurs.

L’ancrage

Il est nécessaire de favoriser les échanges au sein de l’équipe et la communication interne en poursuivant un accompagnement quotidien.

N’oubliez pas de capitaliser sur les premières réussites en effectuant des feed-back positifs et en valorisant les nouvelles pratiques.

A la fin, mesurez les écarts pour faire du changement un succès au bénéfice de l’officine, des patients et des équipes.

Donnez-vous toutes les chances de réussir en respectant ces quelques étapes !

Retrouvez-nous sur notre site PILOTIS, les spécialistes de la relation !

 

Christine Frémiot et Philippe Grosjean