Comment manager en temps de crise du COVID 19 ?

Ecrit par Philippe tramond

Publié le 01 avril 2020

Beaucoup de nos clients se questionnent sur l’attitude que doivent tenir les managers, lorsque les équipes doutent, perdent pied sur le sens de leur action, sont inquiètes de l’avenir de leur entreprise et de leur travail.

Voici 4 piliers sur lesquels je vous propose de prendre appui, et qui vous permettront de tenir bon dans cette tempête.

Fixez le cap

Que ferons nous après la crise ? Cette question, vous vous devez d’y apporter réponse. Nous voyons souvent les périodes difficiles comme des murs infranchissables. Et nous ne savons pas ce qui va se passer après. Cette anxiété peut être levée en évoquant ce que vous ferez une fois sortis de la crise : sur quoi allez-vous progresser ? Qu’est-ce qui va changer grâce à cet évènement ? Comment allez-vous vous réinventer ?


Fédérez l’équipe autour d’un projet

C’est le moment de fixer des objectifs ambitieux à court terme, et de rappeler les valeurs fondatrices qui ont fait la réussite de votre équipe. Revenir aux fondamentaux permet souvent de supprimer les éléments annexes qui ont consommé le temps et l’énergie de chaque membre de l’équipe. Mettez en place des plans d’action rapides avec des petites équipes agiles et réactives, en leur déléguant un pouvoir de décision dans un cadre défini.

La crise est un moment de révélation des potentiels et un lieu d’expression des talents non encore exprimés.

Développez des relations de proximité

Tant à titre individuel que collectif, nous avons besoin en temps de crise de nous rassembler. Le confinement demandé aujourd’hui nous empêche d’entrer en relation, d’exprimer nos peurs et nos états d’âme à nos collègues. Prenez la place ! Organisez des rencontres, même à distance, avec les outils digitaux à votre disposition. Mettez en place des entretiens hebdomadaires de reporting avec chacun, à partir des objectifs que chacun se sera fixé.

Informez et rassurez en permanence

Surtout parlez vrai, apportez l’information au fur et à mesure des évènements, tout vaut mieux que de laisser s’enfler la rumeur. Plus vous donnez de l’information, plus vous montrez la confiance que vous accordez à chaque collaborateur.

Soyez à l’affut de chaque petite victoire, et communiquez-les en développant un discours rassurant, sécurisant, optimiste. L’ambiance vous appartient. C’est à vous de la créer par vos échanges. Le futur n’est pas encore écrit, mais l’avenir se dessine. Alors, à vos pinceaux !

Si l’envie vous prend de nous faire partager vos propres petites victoires dans la mise en place de ces 4 piliers, toute l’équipe Pilotis sera heureuse de recevoir vos témoignages !