L’assertivité, qu’est ce que c’est ?

Ecrit par Véronique Boussac

Publié le 21 juillet 2016

L’assertivité est un comportement adopté par un individu pour exprimer sa position, ses opinions de manière constructive et en tenant compte du point de vue de son interlocuteur.

Nous ne naissons pas assertif mais nous pouvons le devenir !

Comment faire évoluer une relation ou une situation de manière satisfaisante et réaliste ?

Vous vous demandez bien comment faire pour y parvenir, n’est-ce pas ?

En développant votre assertivité !

Que se passe-t-il si nous ne sommes pas assertif ?

Nos comportements habituels et spontanés ne nous permettent pas d’atteindre cet objectif bien que ce soit une aspiration légitime de chacun.

Nous sommes trop souvent dans une attitude de retrait, un comportement agressif « Tu n’es pas clair, fais un effort » ou dans une alternance des deux. « Je n’ose pas le dire mais quand je vais le dire il va m’entendre ».

Nous pouvons aussi adopter une attitude de manipulation qui entraine à moyen terme chez notre interlocuteur de la méfiance à notre égard « Je te le demande car je sais que tu ne nous décevras pas ».

Si ces 3 comportements se répètent trop souvent nous voyons notre relation à l’autre se dégrader et la confiance en soi s’altérer dans certains cas.

Soyons raisonnable, l’attitude assertive n’étant pas innée, elle ne s’impose pas toujours à nous. Elle est particulièrement recommandée dans des situations à fort enjeu relationnel. Alors travaillez la, renforcez la !

Assertivité : s’exprimer sans détour et avec considération

Quelqu’un d’assertif prend en considération son auditoire et sait :

  • Établir et faire respecter ses limites avec gentillesse et fermeté
  • Exprimer un besoin sans imposer
  • Oser demander clairement sans exiger, ordonner ou pleurnicher
  • Formuler un désaccord avec tact et délicatesse
  • Accepter sa part de responsabilité dans ce qui arrive
  • Ni minimiser, ni exagérer
  • Dire non, dire oui
  • S’exprimer « pour » et pas « contre »

assertivité

Laissons nous contaminer par l’attitude d’assertivité

Sur cette thématique de l’assertivité, nous contribuons à accompagner un changement de posture relationnelle au sein d’un grand groupe bancaire français.

Ce concept, qui peut sembler vague pour nos participants au démarrage d’une session, devient pour eux un objectif concret et réaliste.

Cette posture constructive est en train de devenir contagieuse, au vu du nombre de participants qui s’y intéressent suite au bouche à oreille ou aux résultats observés chez leurs collègues.

Nous contaminons positivement nos interlocuteurs par notre posture assertive car nous observons qu’ils :

  • Nous écoutent car nos propos sont audibles et constructifs
  • Nous répondent car nous avons fait connaître clairement notre position et les sollicitons
  • Nous expliquent leur point de vue car nous les écoutons et nous y intéressons
  • Nous comprennent car nous sommes clairs, précis et concrets
  • Nous répondent calmement et posément car nous sommes calmes et posés, voire fermes

Alors, avez vous envie de gagner en sérénité, crédibilité et efficacité dans votre communication ?