Tuteurs : métier d’avenir ?

Ecrit par Grégory Benoit

Publié le 14 February 2022

L’alternance a le vent en poupe et les Gouvernements successifs développent de plus en plus ce système permettant aux futurs diplômés d’avoir une expérience professionnelle supplémentaire.

Nouveau record, plus de 715 000 apprentis se sont formés en France en 2021, tant mieux pour les jeunes !

Jusque-ici, tout va bien dans le monde de l’alternance, mais…
Nous avons tendance à oublier un maillon essentiel de la chaîne de la réussite :
le tuteur (pour les contrats de professionnalisation) ou le maître d’apprentissage (pour les contrats d’apprentissage).

Qui doit prendre le rôle de tuteur ? Le manager, le référent du service, le plus disponible ou le plus pédagogue ?

Qui doit expliquer le rôle du tuteur ?

Le manager connaît-il le rôle et les missions du tuteur ? le tuteur participe t’il au recrutement de l’alternant ?
J’ai été très étonné de constater que trop rarement le tuteur participe à la validation de ce recrutement.

A t’il un temps dédié et validé par l’entreprise pour former l’alternant ? Est-ce dans ses objectifs ?

Faît il la différence entre la posture de manager et celle de tuteur ? entre formateur et manager ?

Et le plus important à mon sens, le tuteur est-il volontaire pour l’être ?

A toutes ces questions, lorsque je forme sur cette thématique, les réponses sont malheureusement trop souvent floues ou négatives !

L’annonce de ce nouveau rôle est trop souvent faite le jour même, le tuteur se retrouve alors désemparé et ne sait pas vraiment comment s’y prendre.

Si le tuteur est le manager, l’accueil sera plus aisé. Le tuteur est dans la plupart des cas tiraillé entre sa volonté sincère de vouloir aider le tout nouveau salarié arrivé et… la réussite de ses propres objectifs de travail !

Une des solutions pourrait être de confier cet alternant à votre expert ou à votre second pour garantir la montée en compétences de l’équipe.

 

 

Le tuteur doit en effet mesurer l’évolution de son alternant, vérifier ses acquis, le faire progresser et l’accompagner dans le développement de ses compétences professionnelles.

Il ne mesure pas toujours l’importance de son rôle dans l’obtention du diplôme de l’alternant. Il peut en effet l’aider pour la réalisation des actions professionnelles et du mémoire à rendre à la fin du diplôme.

Le tuteur doit investir du temps au début du contrat (jusque 6 mois) pour pouvoir recueillir les fruits de son investissement (formation sur mesure, alternant motivé d’apprendre…).

Oui, le tutorat est un réel investissement de temps pour le tuteur et pour l’entreprise.

Il faut prendre le temps d’expliquer, être proche de l’alternant pour l’accompagner en fonction de ses besoins. Chaque alternant est différent, l’adaptation du tuteur doit être permanente. Chaque alternant aura besoin du fameux « déclic » pour faire sa place dans l’entreprise.

Le chemin est semé d’embuches car parfois, le jeune perd de sa motivation voire abandonne, prenant conscience qu’il n’est pas dans sur la bonne voie.

Pour que le système de l’alternance fonctionne encore mieux, un vaste plan de formation des tuteurs nous semble indispensable !

PILOTIS vous propose la formation « Comment développer le talent de vos alternants ? » animé par un ex-alternant et ex-tuteur.

A vos tuteurs, prêts, tutorez !