Quelle approche choisir pour accompagner la montée en compétences des managers ?

Ecrit par Christine Frémiot

Publié le 13 September 2019

Le besoin des managers s’exprime souvent par des constats tels que :

« Les entretiens annuels ne sont pas faciles à mener »

« Pendant les réunions d’équipe tout le monde ne s’exprime pas »

« Certains collaborateurs ne sont pas motivés en ce moment »

« Déléguer oui mais cela prend du temps finalement « 

« Je dois très souvent répéter les choses pour que tout fonctionne »

« Certains de mes collaborateurs ne respectent pas les règles du jeu, comment le dire ? »

…..

De leur côté, les dirigeants attendent un engagement durable de la part de leurs managers et un savoir- être en lien avec les valeurs ou l’ADN de leur entreprise.

L’analyse des besoins opérationnels et la conception de modules de formation sur mesure viennent répondre à ces attentes et besoins.

Puis l’animation de formations thématiques comprenant une approche interactive, des méthodes et du training apportent à chacun le savoir-faire, l’outillage nécessaire et la prise de conscience d’agir autrement dès le retour sur le terrain.

Mais comment s’assurer d’une réelle mise en œuvre et d’un engagement sur le long terme, des pratiques des managers et du respect des valeurs au sein de l’entreprise ?

La question de la conception d’un parcours de formation sur-mesure est alors posée.

L’approche de Pilotis consiste à définir avec le groupe projet, en partant des valeurs et engagements de l’entreprise, ce qui doit être abordé pour une prise de conscience de la ligne managériale et ce qui doit être concrètement mis en œuvre en termes de savoir-faire et de savoir être par de nouvelles pratiques.

Plusieurs modules sont ainsi conçus et déployés, le premier étant orienté sur la posture du manager et l’incarnation des valeurs de l’entreprise.

Les clés de la réussite de ce premier module sont la pédagogie expérientielle et la dynamique apportée par les grands groupes.

L’enchaînement des modules dans une logique de progression sur une durée de 12 à 18 mois apporte les outils et les méthodes nécessaires à la rédaction d’une feuille de route complète.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

• Une mise en œuvre mesurable des actions

• Un engagement observé plus fort et pérenne

• Un taux de fidélisation des managers et des collaborateurs en croissance

Qu’expriment alors les managers à l’issue d’un parcours de formation ?

« La posture du manager attendue par l’entreprise est beaucoup plus claire pour moi ! »

« L’alternance marquée entre expériences ludiques et méthodes tout au long du parcours m’a permis une véritable progression dans mes pratiques managériales »

« J’ai gagné en légitimité auprès de mes collaborateurs comme de ma hiérarchie »

« J’assume et communique beaucoup mieux mes décisions comme celles de l’entreprise »

« Les échanges entre pairs sont riches, gardons cet esprit promo » !»

La suite du parcours et la dynamique enclenchée se poursuivent dans le cadre d’ateliers d’échanges de bonnes pratiques, d’ateliers de co-développement et de sessions de coaching on line.

Contactez-nous, nous vous accompagnerons avec plaisir dans la conception et le déploiement de votre projet !

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