Alors, heureux en télétravail ?

Ecrit par Grégory Benoit

Publié le 29 March 2021

« Je me sens isolé !», « on a perdu en communication !» « j’ai plus de mal à décrocher !»,

Voici quelques verbatims exprimés pendant les formations distancielles « comment bien s’organiser en télétravail ? ».
Dans une multinationale, certains collaborateurs semblaient heureux et plutôt à l’aise en télétravail, d’autres beaucoup moins ! notamment en fonction des aménagements possibles de leur lieu de vie.

Quid de l’efficacité du « full télétravail » comme de nombreuses entreprises le pratiquent ?

Certains collaborateurs ne sont pas encore revenus dans les locaux de leur entreprise depuis le premier confinement.
Pour eux, la difficulté est certaine, elle impacte aussi la qualité de la communication interne.

L’enchaînement des réunions Teams n’offre pas la même convivialité ou la même qualité d’échanges.

 

Pour d’autres collaborateurs, le retour au « full présentiel » représente une certaine appréhension.

La liberté, le confort, le gain de temps de trajet restent des atouts importants pour de nombreux(ses) télétravailleurs(ses).

Ces derniers voient d’un très mauvais œil le retour à 5 jours de présentiel.

Nos objectifs principaux dans l’animation des 2 classes virtuelles dédiées à l’organisation en télétravail sont d’outiller chacun et de mutualiser des pratiques qui fonctionnent (s’isoler, se fixer des horaires, anticiper, s’appuyer sur des méthodes comme Pomodoro, communiquer avec son environnement…)

Nous apportons des méthodes d’organisation très concrètes pour séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle : L.I.M.I.T.E.R. et « H-5’ ».

De vraies questions subsistent : Quel équilibre entre présentiel et distanciel ? Quel système hybride fonctionne le mieux ? Pour quelle performance ? Comment garantir une communication interne efficace ?

Les dirigeants sont tous en réflexion, les salariés en questionnement, rencontrons-nous pour en parler !