Suis-je en « blur-out » ?

Ecrit par Grégory Benoit

Publié le 23 December 2022

Vous arrive-t-il de vous dire : « Je dois absolument terminer mon travail ce soir », « Je checke mes mails professionnels avant de m’endormir », « Je n’ai pas le choix » ?

Si oui, vous faites partie des personnes touchées par ce phénomène. En tant que formateur, j’ai rencontré quelques participants à mes formations à la gestion du temps et des priorités qui m’ont évoqué leur problème.

 

 

Ces salariés sont surinvestis ou contraints de travailler en dehors des heures de travail.Ils ont tendance à mélanger vie professionnelle et vie personnelle. Ce phénomène porte le nom de « Blur-out ». Autrement dit nous ne savons plus ou nous avons de plus en plus de mal à fixer la frontière entre ces deux univers, nos repères sont brouillés. Et cela a des conséquences sur notre santé mentale à long terme.

Notre cerveau s’épuise à « switcher » en permanence entre nos deux vies. Il peut devenir accro à l’ensemble des notifications qu’il reçoit à n’importe quelle heure : mails pros et perso, SMS, WhatsApp, Telegram, Signal…

Un certain nombre d’entre nous a de plus en plus de mal à faire la part des choses entre le temps professionnel et le temps personnel.

La meilleure solution serait de couper toutes nos notifications et ouvrir chaque application quand nous l’avons décidé. Et pourtant nous ne le faisons pas.

Ce phénomène est amplifié par le télétravail. Les temps de pause et les temps de transport peuvent devenir des temps de travail.
Aujourd’hui les « Tracances » (travailler pendant ses congés) sont devenues une réalité pour beaucoup de salariés. Des reportages sur plusieurs médias ont même fait polémique sur ce nouveau mélange des genres.

 

 

Des entreprises commencent à mettre des actions en œuvre pour préserver leurs collaborateurs du blur-out :
. Plan de QVT (Qualité de vie au travail) interne
. Notification dès que le salarié se connecte avant 8h ou après 19h

. Sensibilisation sur le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion, consacré par l’article L2242-17 du Code du travail, vise à assurer le respect des temps de repos et de congé des salariés et à parvenir à une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Le salarié a en effet un droit qu’il connaît peu ou ne s’autorise pas à appliquer. C’est donc à chacun d’entre nous de se fixer ses propres limites : jusqu’ à quand je travaille ?  A quel moment je dis non ?  Jusqu’où j’accepte de travailler en « mode dégradé » ?

Vous allez pouvoir tester ce nouveau mode de fonctionnement lors des fêtes de fin d’année, sans vos mails professionnels, et vous allez déconnecter vraiment de votre travail.
Votre cerveau vous remerciera de faire ce vrai break avant de nous retrouver pour une formation « Gérer son temps et ses priorités » en 2023 !