La méthode d’assessment proposée par PILOTIS permet d’évaluer les compétences d’une personne par des mises en situation proches de son actuel ou de son futur contexte de travail

Les bénéfices de l’assessment

Les tests psychologiques permettent de comprendre qui est l’évalué, ils ne donnent en revanche aucune indication sur ce que la personne est capable de faire concrètement en situation professionnelle. La méthode des assessments proposée par PILOTIS plonge l’évalué dans une simulation professionnelle proche de son actuel ou de son futur contexte de travail. L’objectif est d’observer, puis de recenser et de répertorier les comportements de la personne évaluée afin de les comparer aux ressources comportementales indispensables pour réussir dans la fonction proposée.

La méthode de l’assessment

Un assessment se matérialise par une série d’exercices, écrits et/ou verbaux, à combiner en fonction de l’objectif et du budget alloué à la démarche.

Un assessment introduit nécessairement l’évalué dans un environnement professionnel différent du sien, afin que la lecture de ses comportements ne soit pas faussée par ses compétences techniques ou ses connaissances professionnelles.

Résultat de la méthode Assessment

Le résultat de la méthode de l’assessment

La méthode de l’assessment est d’autant plus efficace qu’elle s’accompagne d’un référentiel exhaustif et fiable des comportements analysés.

PILOTIS utilise un référentiel qui regroupe une compilation d’une dizaine de typologies européennes et américaines de comportements managériaux.

Il répartit ces comportements en quatre domaines :

  • La réflexion,
  • L’action,
  • La communication,
  • La motivation (au sens de capacité à motiver autrui).

Le processus de l’assessment

Présentation à l’évalué de la typologie comportementale utilisée pour analyser son travail lors de l’assessment.
Auto-appréciation de l’évalué sur ces mêmes critères, à partir d’un « territoire des comportements » vierge (version graphique d’un entretien de bilan)
Lecture par le consultant du rapport rédigé à l'attention de l'évalué (le support écrit créant une « médiation » facilitant la mention d'axes de progrès parfois difficiles à entendre).
Référence éventuelle à certains écrits ou extraits vidéo venant confirmer les remarques ponctuant le rapport.
Échanges avec la personne, permettant entre autres de préciser l'orientation de l’étape suivante de son cursus : programme de coaching, mises en situation à choisir lors de sa future formation collective, etc.

Ils en parlent mieux que nous

Anne - Directrice régionale adjointe - Secteur hôtellerie
Anne
Directrice Régionale Adjointe
Secteur bancaire

Séminaire détonnant, un vrai déclic s’est opéré pour moi. Je ne suis pas encore au bout de ses effets…

Laurent - Commercial France - Secteur cosmétique
Laurent
Commercial France
Secteur cosmétique

Formation très opérationnelle, je repars avec de nouvelles clés, ce qui va me permettre d’être plus efficace en matière de conquête et de fidélisation !

Stéphane - Directeur général associé - Secteur pharmacie
Stéphane
Directeur général associé
Secteur industriel

Formation enrichissante pratique et concrète !

Evelyne - Manager de proximité - Secteur bancaire
Evelyne
Manager de proximité
Secteur hôtellerie

Cette formation très interactive m’a permis de mieux comprendre mes points forts et mes zones d’attention, et je repars avec un plan d’action détaillé.

Discutons de votre projet !

    Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires