Manager par l’intuition : associez la raison, l’émotion et l’intuition

Ecrit par Emmanuelle Fiton Hellier

Publié le 21 janvier 2019

Manager par l’intuition, un espace de découvertes et de partages pour prendre conscience d’une partie de soi peu exploitée et donc, contrôler demain ce qui est plutôt incontrôlable aujourd’hui.

Le développement de son potentiel intuitif pour oser libérer son intuition au moyen d’expérimentations individuelles et collectives concrètes repose sur une méthodologie qui désacralise le phénomène intuitif et élargit les champs décisionnels professionnels et personnels.

Les formidables et rapides progrès scientifiques, industriels et technologiques ont transformé et donné un effet catapulte au monde depuis 70 ans ! A cela, l’essor de l’intelligence artificielle sur les 3 dimensions sociale, privée et professionnelle, met à notre portée, en quelques clics seulement, un flot d’informations qui occupent nos neurones éveillés, voire dormants ! Ne dit-on pas que « trop d’information tue l’information ? »

La société, telle que nous la vivons aujourd’hui, est constituée de manière à ce que nous soyons immergés dans la masse : faire – pour tenir la longueur – toujours plus, mieux, plus efficace, plus beau, plus vite, l’ambition sociétale, au détriment de l’évolution intrinsèque de l’être et du trésor qui se cache au cœur de lui-même : son intuition et son potentiel !

 

L’humain, le pari de demain !

Le numérique dans sa globalité et ses particularités, les nouveaux enjeux économiques, locaux et nationaux, doivent remettre au cœur du système l’humain dans sa complexité et son imprévisibilité.
Il existe 4 facteurs qui déterminent les raisons d’être dans l’entreprise :
  • Le salaire
  • L’intérêt du travail
  • L’ambiance
  • La pérennité de l’entreprise
La perception de son salaire, la compréhension de sa job list, la capacité à s’intégrer et l’apport aux bons résultats de l’entreprise sont des territoires existentiels de l’intuition à laquelle s’adjoint la douce violence de l’intelligence émotionnelle. Avec intuition et émotions, vous êtes définitivement plus fort ! Dirigeants, managers, ouvrez-vous sur votre second moi et mettez-le au service de votre équipe !

L’intuition est à la décision ce que la respiration est au nouveau-né !

L’intuition est en chacun de nous. D’ailleurs, ne sommes-nous pas le fruit de l’intuition ? C’est une capacité naturelle qui donne l’information juste adaptée à la situation du moment sans forcer, une clé de contact invisible qui conduit à une avancée innovante et concrète.
Nous sommes tous intuitifs, la plupart du temps de manière non consciente !
Le paradoxe suivant la caractérise : « nous savons quelque chose sans savoir comment nous le savons ! »

Quelle maturation pour l’intuition ?

A quoi sert l’intuition dont tout un chacun parle sans savoir réellement ce quelle est ? Comment prendre conscience de cette forme d’intelligence qui commet un excès de vitesse quasi silencieux ? Comment l’identifier, l’écouter et appliquer ses enseignements dans toutes les dimensions de la vie ? Quel état d’esprit adopter, quels outils pratiquer pour l’exercer comme une gymnastique au quotidien et découvrir des axes d’évolution individuels et collectifs insoupçonnés ?
Toutes ces questions sont développées dans le parcours de formation conçu par Emmanuelle Fiton Hellier qui vous donne des clés simples et efficaces pour simplifier votre vie, aller à l’essentiel, mieux organiser votre temps, vous apporter légèreté et fluidité en vous mettant au diapason de vous-même, gagner en confiance, faciliter vos prises de décision et vos choix.
Savoir faire confiance à son intuition et s’en servir, c’est donner une direction invisible mais juste au pragmatisme de son expérience.
Par exemple, j’ai récemment suivi une formation de 3 jours pendant laquelle l’animatrice désignait spontanément les binômes pour les mises en pratique. Chaque matin, parmi les 16 participants, je « savais » intuitivement avec quelle personne j’allais travailler dans la journée, ce qui me permettait de me préparer à être dans les meilleures dispositions possibles.

Pourquoi est-il nécessaire de faire confiance en son intuition ?

Nous pouvons faire confiance à notre intuition car elle se manifeste par nos émotions et notre corps. Or, les émotions ne mentent jamais et le corps ne triche jamais.
Il est important de croire en notre intuition car elle nous permet notamment de savoir quoi faire dans une situation donnée et de faire les bons choix, de générer une inspiration managériale, créative ou artistique, ou aussi nous guider sur le bon chemin de vie. Elle est notre « boussole intérieure ».

Peut-on développer notre intuition et comment ?

Nous pouvons pratiquer des techniques mentales de transformation du cerveau et favoriser ainsi l’émergence des perceptions intuitives.
Le processus intuitif est un processus progressif qui demande de l’attention, de la prise de recul et de la patience. Il s’agit d’apprendre à capter l’information qui est au-delà de nos sens à l’aide de techniques de respiration notamment, par l’art de la question qui sert à dialoguer avec notre intuition, par l’acte d’être à l’écoute de son corps et de ses signaux, par la vérification de la validité de son intuition et par sa transformation en action.

Pour favoriser l’intuition, pratiquez une technique de mise en condition intuitive : la respiration « 52.32 »

Technique de mobilisation du diaphragme, la respiration abdominale ou diaphragmatique accroît la capacité thoracique. Elle a un effet calmant, le stress étant un ennemi de l’intuition !
  • En position debout ou assise, les pieds parallèles, appliquez les 2 mains sur votre ventre au-dessous de votre nombril, fermez les yeux et pratiquez le « 52.32 » :
  • Expirez lentement par la bouche en relâchant le ventre 5 secondes et imaginez que vous évacuez les tensions, le stress, la fatigue, tout ce qui vous encombre ou dérange.
  • Restez en apnée 2 secondes.
  • Inspirez par le nez en gonflant le ventre 3 secondes.
  • Restez en apnée 2 secondes.
Continuez à respirer de la même façon trois fois.
Si vous baillez, c’est le signe que la détente s’installe.
En utilisant votre respiration pour vous mettre en résonance avec votre cœur, vous calmez votre cerveau et vous vous apaisez en quelques minutes.
Pratiquez sans modération le matin, dans les transports, avant une réunion, entre 2 rendez-vous, avant de dormir,…
Les connexions vont fonctionner à plein rendement après quelques jours de pratique !
Pour aller plus loin, contactez Pilotis Formation au 01 80 96 04 50, ou consultez le site pilotis.fr