Manager en période de COVID 19, est-ce possible ?

Ecrit par Philippe tramond

Publié le 06 novembre 2020

Crise économique et comportements

La crise économique et sanitaire actuelle nous amène tous à revoir nos pratiques et à transformer nos relations au travail. Le management ne fait pas exception, et beaucoup de managers d’équipe se questionnent sur la manière d’assumer leurs missions dans un contexte transformé : chômage partiel, multiplicité des situations de travail, gestion des alertes de contact, risques psychosociaux liés au retour sur les sites de travail,…

 

Comment manager les équipes en période de reprise ?

C’est la formation que Pilotis propose à ses clients depuis quelques semaines.

Pour exemple, l’ACF nous a sollicité pour animer auprès de son management 1 journée de formation sur le management en période de reprise.

Le contexte : alors que certains ont repris l’activité dès la sortie du confinement en juin, d’autres n’ont repris leur activité qu’après les vacances, c’est-à-dire le 31 août. Recréer la dynamique nécessaire à la qualité de service et ré-harmoniser les pratiques professionnelles sont donc les enjeux forts de cette rentrée !

L’action a été menée en présentiel auprès du Comité de Coordination, puis auprès de 2 groupes de managers, sur 1 journée.

Demandez le programme !

Après un point sur les nouvelles contraintes de l’environnement de travail, nous avons identifié les 8 principes clés du management en période de COVID 19 : se concentrer sur le projet collectif, être présent sur le terrain, renforcer l’écoute de son équipe, conserver son exigence dans la qualité du travail, communiquer avec transparence auprès des équipes, entretenir une attitude constructive quotidienne, toujours garder la tête froide et anticiper les prochaines étapes qui impacteront l’équipe. Chacun de ces points a fait l’objet d’un plan d’action individuel, inspiré par l’échange de bonnes pratiques apportées par le groupe.

Dans un 2ème temps, nous avons travaillé sur l’accompagnement des équipes dans cette période de transition, en nous entraînant à poser un cadre et à le faire respecter. Nous avons terminé par une révision de l’entretien professionnel, outil indispensable en cette fin d’année pour redonner du sens à l’action des équipes.

Les retours

Ce qui a été le plus apprécié dans cette journée par les participants, c’est avant tout la mise en place très opérationnelle de pratiques de management adaptées au contexte actuel, et d’adopter des méthodes de management plus humaines, tout en gardant les objectifs de performance de l’entreprise.

Sollicitez-nous pour vos équipes de managers !