La cohésion d’équipe pendant le confinement, une affaire de Manager ou d’équipe ?

Ecrit par admin_pilotis

Publié le 23 avril 2020

En cette période de confinement les articles fleurissent sur le télétravail, le management à distance, la motivation de ses collaborateurs, mais aussi sur « comment le manager peut maintenir une cohésion d’équipe malgré la distance ». Mais pourquoi ce rôle incomberait-il au Manager ? Le manager a déjà assez de choses en tête, des décisions difficiles à prendre, des réflexions importantes sur son activité, son chiffre d’affaires, la survie de sa société (pour les gérants de PME). Pourquoi doit-il, en plus, être le seul acteur de la cohésion d’équipe ? Son rôle est de nous missionner, de nous motiver, ne lui en demandons pas plus !

Sur les réseaux, nous voyons des familles, des amis, mais aussi des collègues prendre le café à distance, mais bien trop souvent le manager est absent. N’aurait-il pas besoin, lui aussi, de ses moments plus légers, de ces instants de convivialité avec son équipe ? Alors, comme le confinement va encore durer, que votre manager a bien trop à penser, que l’équipe toute entière en a peut-être besoin… en tant que membre de ce groupe prenez le « lead » sur ces moments de partage ! Épaulez votre hiérarchie !


Collègues, Assistantes, Stagiaires vous avez peut-être un devoir, un pouvoir dans cette période, c’est d’être inventif, créatif pour créer des moments de partage, pour rester soudé malgré la distance. Vous pouvez le faire ! L’équipe et le management vous en seront reconnaissants et vous surprendront peut-être ! Nous avons tous besoin d’humanité, de contact, de rigolade… alors à vos mails, à vos claviers et que le spectacle commence !

 

Maintenant que nous sommes décidés, que pourrions-nous proposer à nos collègues et nos managers ? Un café, un déjeuner tous réunis à la même heure (aucune obligation et bien sûr pas le droit de parler boulot, ce n’est pas une réunion !). Un petit jeu (1 ou 2 fois par semaine), une devinette, un rébus que vous animez par mail. Et pourquoi pas chaque vendredi que chacun puisse mettre la vidéo ou le dessin humoristique qu’il a préféré sur les réseaux cette semaine, c’est une bonne manière de mieux se connaître. Et pourquoi ne pas aller encore plus loin ? En demandant à chacun de vous raconter des anecdotes, d’avoir des photos d’eux enfants pour créer des petits questionnaires (qui est sur cette photo ? Qui a bien pu faire ceci ?).

Et si grâce à cette période étrange, et VOS actions, votre équipe pouvait encore mieux se connaître, ça serait une belle revanche face au COVID-19 :

Tu as voulu nous détruire, nous séparer ?

Mais nous reviendrons plus fort et plus soudés !!