Comment solliciter le télétravail auprès de son employeur ?

Ecrit par Philippe tramond

Publié le 11 dcembre 2019

C’est le bon moment pour parler de télétravail !

Selon un dernier sondage, 72% des salariés français souhaiteraient pouvoir télétravailler, mais seulement 27% le font.

Pourquoi ? Principalement parce que le management n’est pas encore prêt à sauter le pas.

Le frein principal, au-delà des métiers qui ne permettent pas d’y avoir accès, est celui du contrôle de l’activité du salarié.

Alors si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils pour convaincre votre boss.

Solliciter du télétravail occasionnel

Ce qui peut freiner votre manager à mettre en place du télétravail, c’est souvent de considérer que vous ne serez plus présent à votre poste, et que l’ambiance et l’esprit d’équipe en seront impactés. En proposant de mettre en place dans un premier temps de 1 à 3 jours de télétravail par mois, cela pourra le rassurer !

Ne positionnez pas systématiquement le télétravail le vendredi ou le lundi

Mettez-vous à sa place : demander du télétravail juste avant ou juste après le week-end n’est pas fait pour le rassurer ! Positionnez votre télétravail dans la semaine, il sera toujours temps quand il sera habitué, de proposer occasionnellement un vendredi ou un lundi.

Proposez de faire un ordre du jour de votre journée de télétravail, et un compte rendu fait/pas fait

Cette façon de faire a été adoptée chez Pilotis, et le retour des collaborateurs qui l’ont mis en oeuvre a été de dire que cette pratique leur permettait d’organiser leur activité, et de prendre conscience de leur efficacité. Par contre, il ne s’agit pas de demander un contrôle à votre manager, mais bien de lui donner de la visibilité. Si vous êtes manager, un conseil : remerciez pour le feedback, mais évitez d’en faire un commentaire critique sur ce qui a été fait ou pas fait, vous risqueriez de ne plus recevoir de compte rendu !

Montrez concrètement les résultats que vous obtenez

Profitez des moments collectifs ou des entretiens de reporting pour mettre en avant un résultat, un traitement de dossier ou un avancement sur un projet, que vous avez pu finaliser lors d’un télétravail. Cela renforcera sa confiance dans cette solution.

///Vous le voyez, avec un peu de transparence et d’organisation, vous aurez plus de chance de faire évoluer les pratiques de votre entreprise. Bon courage !

Et n’oubliez pas, si cela était encore difficile, vous pourrez toujours suivre une formation sur l’assertivité ou sur la capacité d’agir auprès de son manager avec l’équipe Pilotis !