Le co-développement : une pédagogie expérientielle très enrichissante !

Ecrit par Véronique Boussac

Publié le 21 septembre 2016

Le co-développement, qu’est-ce que c’est ? Comment apprendre à être plus efficace en s’exerçant à de nouvelles manières de penser et d’agir dans sa pratique professionnelle – hors du champs de la formation ?

La réponse de Pilotis : par la mise en place d’ateliers de co-développement au sein des entreprises.

Le co-développement : vers une prise de décisions et d’actions

 

L’approche singulière du co-développement amène les participants à s’interroger en conscience sur une situation professionnelle et les oriente vers la prise de décisions et d’actions. Cette démarche pragmatique s’appuie sur les principes de la valeur ajoutée de la communauté d’apprentissage. L’objectif fondamental est d’améliorer sa pratique professionnelle.

co-développement

Le co-développement chez Pilotis

 

Chez Pilotis il nous semble essentiel de mettre en place des ateliers de co-développement pour développer l’intelligence collective des salariés car nous avons pu constater que trop souvent :

  • Des problèmes restent sans solutions,
  • Des préoccupations, sans réponses,
  • Des projets sans plan d’action,

Et aussi parce que nous pouvons :

  • Nous obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur notre pratique professionnelle
  • Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et entraide
  • Consolider notre identité professionnelle en comparant notre pratique à celle des autres
  • Apprendre à aider et à être aidés

Un atelier de co-développement permet donc de résoudre une situation professionnelle (projet, préoccupation, problème) en encourageant l’émulation collective par la multiplication des points de vue.

Les participants vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en plusieurs étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion en incitant à l’action.

 

Les bénéfices du co-développement

 

Cette pratique a fait ses preuves et génère de nombreux bénéfices :

  • Une prise de conscience et donc des changements personnels : chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès…
  • Apprendre de l’expérience des autres. Parce qu’il s’agit de situations très concrètes et souvent familières, chacun élargit sa compréhension et envisage des façons de faire différentes des siennes
  • Une évolution culturelle partagée : apprentissage d’un fonctionnement coopératif, développement d’une solidarité et d’une culture de transversalité

Et vous, avez-vous déjà animé et/ou participé à de tels ateliers ?